Made with racontr.com

“Qu'est-ce qu'on pourrait

 

IMAGINER,

 

à partir du moment

on pourrait

 

associer une

 

                     PENSÉE

 

à un           

          

MOUVEMENT ?„

Atelier Acteur de l'intérieur

Dirigé par Virgile Koering et Sébastien Lenglet

Atelier soutenu par le labex

IDEFI-CréaTIC

Certains élèves ont été équipés d'un casque capable de percevoir une partie des signaux électriques émis par le cerveau. Après avoir configuré le casque, et notamment les "commandes mentales", ils ont été capables, par exemple, de déplacer un objet virtuel par la pensée.

Etape suivante : assigner une photo au fait de penser à quelqu'un. Virgile Koering a pris une photo de Charlie et enregistré les signaux que le cerveau de Malika émet quand elle pense à lui. Résultat : quand elle pense à Charlie, son visage s'affiche.

Que faire, d'un point de vue théâtral, de cette technologie ?

Par exemple, garder la commande "faire apparaître Charlie quand tu penses à lui", et demander à Malika de lire un texte. En regardant ce qui apparaît, on sait quels mots dans le texte déclenchent chez Malika le fait de penser à Charlie.

Le résultat final de cet atelier a été montré aux deux écoles lors de la présentation publique du samedi. La photo d'Amandine a été enregistrée. Marceau et Amandine jouent Perdican et Camille dans une scène de la pièce On ne badine pas avec l'amour (Musset). Marceau a le casque sur la tête, et quand il pense à Camille - le personnage de Musset, donc, joué par Amandine - c'est la photo de sa partenaire de scène qui apparaît.

Grâce aux chapitres sur la droite, vous pouvez voir toute la présentation, ou aller directement à la scène de Musset.

Vidéo de la présentation publique

alt
alt

Le casque a permis d'autres expérimentations.

Les signaux mesurés ont été associés à des termes anglais, difficiles à traduire. Mais pour faire simple, la courbe en rose indique le plaisir, en vert, l'engagement, en gris la frustration, la bleu clair l'état méditatif, en orange, la sensibilité  aux stimulus extérieurs.


Le graphique du haut est produit seconde par seconde ; celui du bas correspond à un temps plus long.

alt
alt

Antoine a lu un texte, pendant que le casque sur sa tête enregistrait ses signaux sous forme de courbe, mais également de cercles qui palpitent.

En tant qu'acteur, il réagit à cette expérience :

La dernière étape

Voir l'introduction

Musset - la scène

Musset - les explications

Déplacer un cube

alt

Marceau a travaillé sur une scène de la pièce On ne badine pas avec l'amour, de Musset.

Ici, on peut voir la courbe correspondant à la première lecture qu'il en a faite, pour lui-même, en regardant le sol.

Comme sur tous les premiers graphiques produits pendant l'atelier, la courbe de

l' "excitement" (ou sensibilité aux stimulus extérieurs) fait des variations en dents de scie ; en général, quand elle monte, c'est qu'il s'est produit quelque chose - par exemple, quelqu'un a fait tomber son stylo. Dans les premiers temps du travail, la personne sous le casque est en général très sensible à ce qu'il se passe à l'extérieur.

Ici,

Ici, il a visualisé Amandine dans le rôle de Camille.

La "balance", ou plaisir, est élevée. Deux constats récurrents : à partir du moment où l'acteur commence à bien maîtriser son texte, cette courbe augmente ; et les petits pics de la courbe seraient liés simplement au fait de parler.

alt

Retrouver directement la présentation publique

alt

Au moment où le casque enregistre cette courbe, Amandine est dans la même pièce que Marceau, et il s'adresse à elle. Cela modifie ses conditions de jeu, et la courbe de la sensibilité remonte.

alt

Ici, Marceau parle devant un public. Le plaisir semble prendre le dessus sur la sensibilité, un constat qui a été fait plusieurs fois au cours de l'atelier.

Présentation complète des courbes de Marceau

alt

Marceau fait ce qu'il aime : il joue sa scène dans le style baroque. La courbe de plaisir crève le plafond, celle de la sensibilité descend en flèche ! Il semblerait qu'à ce moment-là, l'acteur intègre dans son travail ce qui se déroule autour de lui.

Les autres utilisations du casque

Par exemple :

alt

Passer les courbes

Avoir un casque sur la tête

Partie 1 : Musset

Partie 2 : le cube

La Présentation publique

Photos Virgile Koering

Dernière étape : associer une pensée à un personnage de théâtre. C'est ce qui a été fait pendant la représentation publique,

que vous pouvez retrouver directement

en cliquant

ici

alt

Remonter

tout en haut

alt
alt
alt
alt

©CNSAD/Chloé Mahier